Projet présenté par Bondy Ecologie
Arbres et détente sur les rives piétonnes du T4
Quartier de la remise à Jorelle
Les bondynois, petits et grands, ont pris l’habitude d’emprunter les rives du chemin longeant le tram T4, voie où se côtoient principalement piétons et vélos.
Les services des espaces verts ont installé un magnifique escargot géant qui abrite les insectes des environs.
Nous proposons qu’un arbre soit planté à la droite de ce gastéropode.
En face de lui, un espace verdoyant sur lequel pourraient être plantés deux arbres, être disposés un banc en métal et une boîte à livres à disposition de tous… un bac fleuri qui changerait au fil des saisons, sur cet espace ou bien en face.
Cet aménagement complèterait harmonieusement l’existant car proche d’une place réservée aux jeunes enfants, équipée d’un toboggan, et d’un espace sur lequel ont été implantés des agrès pour les sportifs.
Sur le parcours, d’autres points permettraient la plantation d’arbres, implantation sur le même côté, au soleil sud-ouest, ces arbres offriraient aux usagers de la voie, plus particulièrement aux piétons, des points d’ombrages qui font cruellement défaut l’été lors des fortes chaleurs qui sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années.
Ces aménagements arborés, avec création d’un espace détente, contribueraient à l’élargissement du patrimoine végétal de la ville, à la protection de la biodiversité, apporteraient un réel confort de vie aux usagers des lieux, notamment lors des périodes de grandes chaleurs qui envahissent de plus en plus souvent.
Localisation : espace situé en face des numéros 81 et 83 de la Rue de la Liberté à Bondy, sur les rives piétonnes du T4, sur la partie allant de la gare de Bondy jusqu’au croisement routier menant à la salle de la Philosophie.
Localisation
83 Rue de la Liberté, Bondy, France