Projet Culturel Bressy

La rue Edouard Vaillant est un axe important du quartier Blanqui, un quartier qui réunit pavillons, petits et grands immeubles, un quartier où il serait intéressant de créer un pôle culturel où pourrait se retrouver les Bondynois, notamment les familles avec leurs enfants qui animent ce quartier.

Sur cet axe se trouve le Pavillon Bressy, ultime témoin du passé industriel de la ville, un lieu où pourrait s’implanter en rez-de-chaussée, sur une aile située dans la cour, une antenne de la bibliothèque.

Ce nouveau lieu de culture, ouvert à tous, pourrait accueillir dans un premier temps les mercredis et samedis de chaque semaine les Bondynois, mais aussi développer des ateliers lecture, des ateliers conte, qui s’y tiendraient régulièrement. Ces ateliers pourraient se faire en coopération avec des citoyens bénévoles qui pourraient ainsi participer pleinement au partage de la culture, notamment auprès des enfants.

Lieu de culture et d’éducation, un échange pourrait se faire également avec les écoles implantées sur le secteur, Jules Ferry maternelle et primaire, sur d’autres jours.

La création de cette antenne de la bibliothèque dans un premier temps pourrait à moyen et plus long terme permettre la réhabilitation de l’ensemble du Pavillon Bressy où d’autres activités seraient proposées aux Bondynois.

Pour cette première phase du projet la réalisation devrait pouvoir être comprise sur un budget entre 30 et 40 000 euros. C’est un investissement pour la ville mais chacun sait que partager culture, éducation, reste indispensable à la vitalité de la cité.

 

Localisation

133 Rue Edouard Vaillant, Bondy, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×