Le Bois de Bondy :
Un lieu qui à Bondy nous est très cher, tant c’est à la fois une chance et une richesse de l’avoir.
Toutes les générations y passent : les tout petits en compagnie de leurs mamans, leurs nounous ou leurs assistantes maternelles (j’en suis une et j’y suis pratiquement tous les jours), les jeunes adolescents qui y viennent grâce aux écoles, aux centres de loisirs, aux maisons de quartier et aux associations et qui y retournent les week-end pour y jouer avec leurs amis, des adolescents qui y font leurs premières balades en amoureux ou échangent leurs premiers baisers, des familles, des solos, des couples, des amis, des sportifs, des retraités qui viennent profiter de ce cadre paisible. Bref, le Bois de Bondy c’est avant tout un lieu de rencontre.
Ce projet suit cette idée et est une partition qui se joue en deux temps : participer au rayonnement de la ville, la faire connaître sous un autre angle mais également construire l’idée que la culture a sa place partout et dans le cœur de tous à Bondy.
d’amour…
Le printemps est arrivé, les fleurs et les arbres ont fleuris, le bois de Bondy par sa faune et sa flore se révèle être de toute beauté. Face à ce spectacle je me suis posée avec des amies la question suivante : pourquoi ne pas faire de ce bel endroit une référence en Seine-Saint-Denis invitant les jeunes mariés à immortaliser ces premiers instants de bonheur ? (exemple : Livry-Gargan). Nous pourrions disposer plus de bancs, un mur de rosiers, des petites passerelles en bois, de belles fontaines, un petit jardin fleuri. L’idée est alors de mettre en avant tout le potentiel de cet espace vert.
… et de culture
- côté musique : une rotonde comme celle que l’on peut trouver au parc Monceau pour des représentations musicale, ou encore un kiosque qui permettrait aux Passeurs D’arts, aux les petits écoliers chantants de Bondy, aux maîtrisiens de Radio France, au conservatoire mais également aux associations pour toute manifestation. La fête de la musique pourrait se décentraliser sur le nord de la ville et profiter à tous.
- côté photographie : une exposition de photographies, d’œuvres en accès libre le long des grilles du bois de Bondy (à l’image des jardins du Luxembourg). Les talents amateurs et professionnels ne manquent pas dans notre ville.
- côté théâtre : des planches de théâtre mobiles pour les représentations théâtrales des écoles, des restitutions de ballades urbaines, des spectacles en tout genre ou des séances d’éloquences.
Etat d'avancement
Localisation
Rue Lucien Chapelain, Bondy, France